Les prochaines dates...

Accéder au Calendrier...
Accueil Forum Index
Bienvenue, Invité Créer un compte
Nom d'utilisateur Mot de passe:
Tout sur le Don d'Organes
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Consultation des Infos et des règles du Forum...

SUJET: Tout sur le Don d'Organes

Tout sur le Don d'Organes

#2796 le 23 Janvier 2011 à 22:29
Don et Greffe d'Organes en 2010Résultats préliminaires des activités de prélèvement et de greffe en France en 2010 : légère hausse des greffes, stabilisation des prélèvements

Les résultats préliminaires de l’activité de prélèvement et de greffe en France en 2010 témoignent d'une légère augmentation du nombre de greffes [/color](+2,7 % - 4.705 contre 4.580 en 2009) et d'une stabilisation du nombre de donneurs prélevés (1.476 contre 1.481 en 2009).

Les greffes cardiaques et cardio-pulmonaires restent stables, les greffes hépatiques, pulmonaires et rénales sont en légère hausse.
On note aussi une augmentation des greffes rénales à partir de donneur vivant (281 contre 223 en 2009) ainsi que des greffes à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque (79 contre 70 en 2009).

L'évolution des chiffres depuis 2000
www.france-adot.org/images/pj/380p1_Chif...fes-prelevements.pdf
Source : Agence de la biomédecine (Communiqué de Presse, 11 janvier 2011)

n'hésitez pas à poser des questions si vs voulez des précisions
""OUI au don d'organes""
  • Genevieve
  • Membre Actif

Re: Tout sur le Don d'Organes

#2805 le 24 Janvier 2011 à 14:39
Petite infos tous les organes transplantés sur les receveurs sont sains , des analyses trés poussées sont réalisées sur le donneur Si le chirurgien ( c'est celui qui transplante qui va retirer l'organe au donneur)constate une quelconque anomalie en prélevant l'organe, eh bien cet organe ne sera pas transplanté. Cela arrive malheureusement et c'est tant mieux pour les transplantés on ne vas pas leur donner un organe "défectueux".

C'est vrai que pour la muscoviscidose le seul traitement à l'heure actuelle c'est la transplantation (un ou deux poumons ou du bloc coeur-poumon). Compte tenu de la pénurie d'organe les malades sont transplantés quand ils sont à un stade ultime de la maladie et bien souvent leur état de santé trés fragilisé fait qu'ils ont du mal à supporter ces lourdes interventions et leurs conséquences.

Des traitements trés lourds par ailleurs permettent de ralentir l'évolution mais pas d'éliminer la maladie.
""OUI au don d'organes""
  • Genevieve
  • Membre Actif

#2817 le 24 Janvier 2011 à 20:06
Merci Geneviève pour ces précisions...
Qu'est-ce qui freine le plus le don d'organes, en cas d'accident mortel :
- l'absence de carte de donneur dans les papiers de l'accidenté (je crois que, sauf une annotation expressément écrite du DCD, le prélèvement d'organes peut être fait)
- la famille qui s'y oppose
Et en ce cas, est-ce que le fait d'avoir la carte sur soi peut suffire à imposer sa dernière volonté à la famille ?
Le passé ? : tu n'y peux plus rien.
Le futur ? : tu ne le connais pas.
Occupe-toi de l'instant présent, c'est le seul qui compte vraiment.
  • BOXER
  • Membre VIP
  • La vie est courte, mais elle est large !

#2829 le 24 Janvier 2011 à 22:34
C'est la peur et l'ignorance. Puis le don d'organes fait référence à la mort et cela fait peur d'aborder des sujets concernant sa propre mort. De plus certains pensent que le corps va être mutilé ce qui est absolument faux.

L'idée fait petit à petit son chemin. Il y a 6 ans lors de la tenu des stands les personnes nous évitaient et parfois chnageaient de trottoir alors que maintenant ils nous posent des questions. Le DC de Gregory Lemarchal et les histoires personnelles des vedettes ont fait prendre conscience de la nécessité de donner.

Maintenant la pénurie vient aussi du fait qu'il y a moins d'accidents et c'est tant mieux. Mais aussi que le nombre de personnes en attente augmente d'année en année. Les progrés de la médecine font qu'aujourd'hui on transplante des malades qui il y a 10 ans mourraient.

Le don du vivant ( au sein de la famille)vient un peu combler ce manque mais reste trés minimes et concerne essentiellemnt le rein.

Pour etre donneur il faut l'avoir dit à ces proches, afin que votre volonté soit respectée , la carte n'est pas obligatoire mais aide à la sensibilser la famille.
C'est à eux que la question du don sera posée et c'est toujours trés dur de prendre une décision aussi importante dans un moment aussi pénible.
""OUI au don d'organes""
  • Genevieve
  • Membre Actif

#2842 le 25 Janvier 2011 à 00:25
En 2009, je n'étais pas prête :en 2010 j'ai pris ma carte ; en fait je faisais l'amalgame entre le don d'organe et le don du corps à la science ou la médecine : il y a une sérieuse différence ; maintenant que j'en parle autour de moi, je m'aperçois que certaines personnes pensent comme je le pensais avant ; je les invite à se renseigner, à poser des questions dès que l'occasion se présente afin de mieux réfléchir et afin surtout d'enlever toute idée (mal) reçue sur ce sujet et ce en consultant "FRANCE ADOT" :

"Est-ce que le Don d'Organes et le don du corps à la science sont la même chose ?
NON. Le Don d'Organes est un don pour la vie. Bien que la personne soit décédée, ses organes sont maintenus en état de fonctionner. Après prélèvement(s) l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins, avant la restitution à la famille pour le rite funéraire de chacun.

"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche"

Geneviève
"Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour"
  • tatine
  • Membre OR

#2846 le 25 Janvier 2011 à 09:28
Comme Michel, je suis étonné que la carte ne suffise pas à lever les barrières familiales...
Après tout, ce devrait être interprété comme une dernière volonté, non ? ET ça, ça se respecte...
Bon, d'un autre côté, ma plus proche famille, c'est Françoise, et comme elle a sa carte aussi...
Le passé ? : tu n'y peux plus rien.
Le futur ? : tu ne le connais pas.
Occupe-toi de l'instant présent, c'est le seul qui compte vraiment.
  • BOXER
  • Membre VIP
  • La vie est courte, mais elle est large !
Moderateurs: CLM, FDCLM, Spip
Temps de génération de la page: 0.73 secondes
Bannière

Chacun suivant nos possibilités...

camembertL'association Les Motards du Viaduc 12 en Aveyron propose diverses manifestations annuelles en soutien à la lutte contre la mucoviscidose.
Une de ces manifestations...

..unissons-nous...

puzzle
... est le Rassemblement annuel estival destiné à collecter des fonds qui seront reversés à la lutte contre la mucoviscidose. Ce rassemblement a lieu...

...pour vaincre la mucoviscidose

podium...sur deux jours et rassemble, dans un élan de générosité, plus de 1000 motos. Chaque année, le nombre de motos augmente grâce à une volonté sans faille de l'association.