Les prochaines dates...

Pas d'évènements...
Accéder au Calendrier...
Accueil Présentation
Club Moto des Motards du Viaduc
Présentation du Club Moto Imprimer Envoyer

Présentation du club moto

Depuis Janvier 2010, nous avons mis en place au sein de l’Association des Motards du Viaduc, notre propre club moto

Ci-après, vous trouverez le règlement interne qu’Hugues Richard – Vice Président de l’Association et responsable du Club moto – a mis en place pour le bon fonctionnement de notre Club

 

√ Le club ayant des membres sur tout le territoire, des titres seront attribués à une ou plusieurs personnes (cf. annexe 1), en fonction de l’organisation générale de celui-ci.

Exemple : un capitaine de route peut être mis en place par le bureau à Rodez et à Millau amis aussi deux capitaines de route peuvent être basés au même endroit. Ils s’organiseront pour être à tour de rôle sur les sorties du club.

En revanche la présence d’au moins un capitaine de route est obligatoire lors des sorties officielles du club qui, nous le souhaitons, vont se développer en 2010

√ Les capitaines de route préparent et connaissent le parcours à effectuer lors des sorties officielles.
Ils rouleront devant le Président si celui-ci ne connaît pas le chemin ou à ses cotés avec les autres membres.

√ La circulation sur la route se fera en quinconce pour des raisons de sécurité. Le quinconce est abandonné momentanément sur des virages serrés ou pris à vive allure.

√ Les membres sont tenus de ne pas doubler.
Seul les capitaines de route et l’arrière garde peuvent descendre ou remonter la file de motos pour organiser au mieux le convoi
.

Attention : les capitaines de route et l’arrière garde ne sont pas prioritaires lors de leurs manœuvres. Ils doivent faire preuve de bon sens pour protéger l’intégrité du convoi.
Le code de la route régit nos déplacements
.

√ L’arrière garde est constituée d’un ou plusieurs capitaine(s) de route.
L’arrière garde connaît donc le parcours : elle doit récupérer et ramener les retardataires à bon port.

En cas de cassure du convoi - à un feu rouge par exemple - l’arrière garde prendra la tête de la deuxième moitié du convoi jusqu’à ce que les deux groupes se rejoignent.
Cela évitera à la deuxième partie du convoi de se perdre ou de rouler à vive allure (phénomène de l’accordéon) pour rattraper le groupe de tête.

√ Tout le monde peut proposer une sortie au club (semaine, week-end, journée, ½ journée…).
A ce moment là, les capitaines de route seront les relais pour l’organisation et l’annonce de celles-ci.

√ Le Président peut à tout moment prendre une décision sans en avertir les membres du club et du bureau : il en a le plein pouvoir.

√ La fonction (ou titre) est attribuée à un membre du club par le bureau et les membres présents en réunions.
Celle-ci est reconduite en assemblée générale chaque année
.

Dans le cas d’un arrêt momentané ou définitif de la fonction, pour une raison personnelle (ou après une décision collective), le membre devra obligatoirement enlever son titre du gilet. Il aura tenu au courant le Président pour des raisons d’organisation et par politesse bien évidemment.

√ Les couleurs du club sur le gilet (ou blouson) sont obligatoires pour les membres titrés et actifs.

√ Les titres permettront aux membres et non membres de savoir à qui s’adresser lors de l’organisation du rassemblement, lors de prise d’information sur les sorties, pour des propositions d’idées, pour connaître la personne responsable à prévenir en cas de problèmes (sécuritaires sur la route, en soirée…).

√ Les membres doivent montrer l’exemple sur la route comme en soirée ou dans la vie de tous les jours. Ils sont la vitrine et les porte-paroles de notre combat contre la maladie.

√ Les membres doivent respecter la hiérarchie (pour des raisons de bon fonctionnement du club dans la durée), les autres membres, les tierces personnes, et les autres clubs.

√ Les membres (non actifs) ne sont pas tenus de se rendre sur les sorties club, soirées…

√ Certains deviennent membre par solidarité dans la lutte contre la maladie et choisissent de rouler de leur côté, ils pourront déclarer leur choix en demandant et en portant le titre de « Nomade » (apposé sur le devant du gilet ou du blouson du coté gauche comme les autres titres).

√ En cas de litige au sein du club, pendant un évènement, une sortie… le Président tranchera sur la décision à prendre dans l’instant. En cas d’absence de celui-ci c’est le vice-président qui le remplacera ou les sergents d’armes.

√ Les sergents d’armes sous l’autorité du Président (en cas d’absence du vice Président) visent à faire respecter l’ordre.

Ils peuvent avoir sous leur autorité un groupe professionnel de sécurité employé par le club pour un évènement. Ils seront le relai entre le Président et le chef de la sécurité.

√ Le chef artistique est un titre spécial attribué au membre actif qui s’occupe de proposer et de contacter des groupes, artistes… pour le rassemblement.

Il a également à sa charge l’organisation des spectacles, l’accueil des artistes, l’installation sur le ou les sites…
Son rôle est très important dans le cadre des animations proposées lors de notre rassemblement annuel et des diverses sorties annuelles
.

√ Le membre actif est une personne impliquée dans la vie du club : elle est bénévole et se propose d’une année sur l’autre.
Si son emploi du temps ne lui permet plus d’aider sur un évènement, il est tenu d’enlever son titre afin de ne pas induire en erreur les autres membres et les tierces personnes...

Il doit tenir au courant le Président pour des mesures d’organisation et de politesse.

√ Tous les membres actifs sont les bienvenus et personne ne sera montré du doigt en cas d’abandon de poste fait dans les règles.

√ Tout le monde connaît l’importance dans le bureau du trésorier et du secrétaire, aussi il n’est pas utile de rappeler leur rôle de premier plan.

√ Lors d’une sortie ou d’un Rassemblement, rouleront dans l’ordre :

    1. Le capitaine de route

    2. Le Président

    3. Les invités (parrain, Président d’honneur et membres d’honneur, autre invité)

    4. Le vice Président, le chef artistique, le trésorier, le secrétaire, les sergents d’armes

    5. Les membres actifs

    6. Les membres

    7. Les nomades de passage

    8. Les autres clubs ou motards

    9. Le capitaine de route (serre file)

√ Certaines fonctions sont cumulables

√ Le Président a toutes les fonctions grâce à ses pleins pouvoirs.

 

Chacun suivant nos possibilités...

camembertL'association Les Motards du Viaduc 12 en Aveyron propose diverses manifestations annuelles en soutien à la lutte contre la mucoviscidose.
Une de ces manifestations...

..unissons-nous...

puzzle
... est le Rassemblement annuel estival destiné à collecter des fonds qui seront reversés à la lutte contre la mucoviscidose. Ce rassemblement a lieu...

...pour lutter contre la mucoviscidose

podium...sur deux jours et rassemble, dans un élan de générosité, plus de 1000 motos. Chaque année, le nombre de motos augmente grâce à une volonté sans faille de l'association.